Le MAP est né de l'audace et de la générosité de Marlène et Paolo Gallone. Ce couple d'amateurs d'art et de grands voyageurs, a été fasciné, au cours de ses pérégrinations, par le génie et l'imaginaire de l’Homme :
les ornements, parures et textiles du monde entier, éclats précieux parfois humbles, échos de tant d'identités et d'histoires. Et leur collection riche et foisonnante prit forme. Et elle les déborda.
Et l'idée de partager leur passion des parures s'imposa. Le MAP était déjà là.
Amoureux de Marrakech depuis 35 ans, Marlène et Paolo Gallone fréquentaient sa médina et ses souks
en quête de trouvailles fabuleuses. La ville rouge, carrefour ethnique et commercial d'Afrique, inspiration de tous les orients, leur réservait à chaque fois un trésor au fond d'une ruelle sombre ou d'un fondouk sans nom. C’est pourquoi, le MAP trouva sa place dans le quartier de la Kasbah, symbole d'un Maroc éternel,
à côté du palais royal.
Le musée est évidemment l'écrin de la collection. L'architecture solennelle d'un Maroc médiéval a été mise à profit pour un résultat sobre et chaleureux, interprétation d'un couple d'architectes férus d'histoire, Joseph Achkar et Michel Charrière. Un puits de lumière, cœur géométrique de l'édifice, éclaire de grands espaces d'exposition qui dissimulent ça et là plusieurs parcours inédits. La façade déroule sa hauteur en donnant un souffle aux ruelles étroites de la médina. Le MAP s'expose en exposant sa collection.
